dimanche 27 mai 2012

Dimanche 27 Mai 2012

Et oui nous aurions dû être en "cousinade" et donc faire relâche mais Mr. Peugeot en a décidé autrement le jour où il a conçu le Filtre A Particule (FAP pour les initiés) du 807!
Tous les prétextes sont bons pour vous ramener dépenser vos sous dans les concessions...


Bref, pour passer mes nerfs j'ai d'abord tondu la pelouse (bon oui il aurait tout de même fallu le faire, mais quand même), puis le Samedi nous sommes allés Pierre et moi bosser sur le chantier. Beaucoup de "bricolage"mais on a avancé notre taille et c'est ce qui compte.

Pierre dans ses oeuvres bien décidé à faire des étincelles !

En fait il a pris la pause exprès pour la photo :o)

Et puis un petit tour du propriétaire pour voir que ça avance sur le chantier électrique et sur la plomberie.
Coté électrique il reste quelques câbles et gaines (de réserve) à tirer au RdC avant de pouvoir plaquer les cloisons et le plafond.
Coté plomberie il reste le réseau de chauffage à tirer ; c'est le plus dur, tout est en cuivre!

Cuisine (il manque l'électricité)
Pièce du bas et cage d'escalier


contre plongée sur la cage d'escalier

Cellier
de plus en plus de câbles et de tuyaux...
Chambres et Salle de Bain
(future) Salle de bain 
Chambre Arturienne
Chambre de Nous (comme dirait Morgane) 
Idem
Idem (bis) futures douche et WC

Jardin !

Ce dimanche, pendant qu'à St Laurent les cousins finissaient certainement les restes (et les bouteilles), j'ai fini de m'achever en bêchant un peu le jardin.

Ca m'a permis de découvrir des trucs bizarre comme "le planté de briques". Pourquoi donc en ai-je retrouvé autant à 15 cm sous terre? Pour quelle culture et quel procédé?... Ca ne pousse pas ces trucs!

Toutes ces briques étaient sous terre!
Enfin l'essentiel c'est que ça ait meilleure allure ce soir...

Pluie puis chaud soleil; Ca pousse !
Tiens d'ailleurs il est 22h50, alors au dodo!

Bonne nuit !











dimanche 20 mai 2012

Dimanche 20 Mai 2012:

Des fois, rarement mais des fois, "bien travailler c'est ne pas travailler"...
Et c'était un peu la devise du WE finalement!

En fait on a profité de la venue des Cousins de Mauléon pour faire relâche et BBQ - oui les des à la fois c'est plus cool. Notre Pierrot national étant de croisade chez les usapistes, seule la tribu de Daniel était de la partie. Et le soleil a daigné faire de la présence ce qui ne déplaisait pas à tout le monde...

Merci à tout le monde pour ce bon moment du Samedi midi. Pure détente et régal des papilles (Mmmmh! le Gratin façon Annette, les grillades, le Tiramisu et les fraises  :o)

Les bougies sont pour les 10 ans de Jeanne
Séance de rattrapage pour les toulousains...

Mais évidemment tout ça ne dure qu'un temps et les cousins en revenance ... Artur et moi sommes retournés sur le chantier ce Dimanche après-midi pour finir le "ferraillage" du grand mur de la cage d'escalier.
Les derniers trous en acrobate (à pas loin de 5m80 de haut), idem pour les chevilles et le vissage ; le tout calé de ci de là pour rattraper les défauts de planéité, autant que faire se peut...

Grâce à mon nouvel arpète (qui visiblement ne souffre pas du vertige!) le tout a été bouclé dans l'aprèm.
Les prochains morceaux (de fourrures) seront plus petits et plus accessible...
Et sans doute accompagnés de photos ;o)

Mise à jour le 22 Mai


bientôt ce sera tout blanc et ''plan''
ou presque...

Et les électriciens sont au boulot depuis 2 jours!
En plus bonne nouvelle, la norme Elec ayant changée ils ne sont plus obligés de câbler partout avec des gaines ''cintro'' - ils peuvent donc tirer du câble direct (pas des fils hein!) - si bien que tout cela est moins volumineux que je ne l'imaginais et laisse beaucoup plus de place pour certains aménagement auxquels je pensais le long de la gaine technique.


Bonne nuit à tous et bonne semaine!
Bob le bricoleur

vendredi 18 mai 2012

Vendredi 18 Mai 2012

Milieu de Viaduc

Hier, Jeudi de l'ascension on a ferraillé la future Salle de Bain avec Daniel pour poser les rails et montants du pourtour (coté cloisons existantes) ainsi que les suspentes et fourrures du plafond (qui sera plus bas, à 2m50 ''seulement'')


On a aussi fini de retirer l'escalier en ôtant les 2 limons qui restaient ''collés'' aux cloisons. Ils ont été débités en petits morceaux après que Daniel ait affaibli l'assemblage en perçant moult petits trous autour des ferrures qui étaient scellées dans la cloison et le mur de briques.
Désormais seule la peinture marron demeure pour conserver la trace de cet escalier...

Vue plongeante
Vue en contre plongée


Et aujourd'hui, j'ai bossé en solo pour commencer à ferrailler (décidément c'est une habitude!) la cage d'escalier.
Et de son coté l'équipe du plombier (Romain) a attaqué le chantier des arrivées d'eau et du circuit de chauffage en cuivre ! (parce que c'est plus joli et durable). Gros chantier qui devrait se porsuivre toute la semaine prochaine, en parallèle avec les électriciens !

Et ce soir les Mauléonnais arrivent... :o)

Alors demain ce sera en fonction de la météo et de la motivation!

A bientôt

dimanche 13 mai 2012

Dimanche 13 Mai 2012

Aujourd'hui c'était relâche et Anniversaire (à Montauban chez une collègue de promo de Natacha).
Donc pas de boulot de fait.

Mais hier on a pu "envoyer du bois" (expression de "Grenadier" - c'est à dire qui sort souvent de la bouche du gars qui vient de Grenade sur Garonne ; Pierre quoi...).
D'ailleurs ledit bois a fini par remplir la remorque de Pierre pour prendre la direction de la déchèterie.
Et ledit bois était principalement constitué des restes - paie à son âme (de Rotschild) - de l'escalier du 1er étage, celui qui menait au grenier.

Démontage en 2 phases :
Première phase, on pète tout, mais en douceur et sans forcer :o)  Ca marche un temps...
Seconde phase, on force comme des brutes au pied de biche... Ca le fait !

Bref l'escalier a vécu et on a bien fait de le démonter puisque certaines parties étaient abimées et un peu "rongées"...

Photos moches, mais ça situe...

Daniel et Pierre à l'oeuvre


Y'a plus qu'à libérer les 2 limons...














Avant ça pour se mettre en forme on avait eu l'occasion de "fourrer" un peu le 1er étage. Comprenez poser des suspentes et des fourrures pour les futurs plafonds des WC, du coin douche de notre chambre et du petit dressing.
Pas de photos à mettre en ligne pour illustrer ça. Mais bon vous savez que c'est long, un peu chiant et indispensable...
finalement y'a une photo (ajoutée le 16/05)


Et pour finir, le mot douche m'a fait penser que la future Salle de Bain (qui sera contigue à la chambre des filles) à trouvée sa place - grâce aux "ferrailles".

Là aussi il reste à ferrailler sur les cloisons existantes et à poser les suspentes fourrures du futur plafond qu'on va descendre à 2m50. Ca permettra de faire passer tout ce qui va bien pour la ventilation.





Suite au prochain épisode...

Bonne nuit les petits ! 


























mercredi 9 mai 2012

Mercredi 9 Mai 2012

Les dernières ouvertures (en feuillure) ont retrouvé leur place.

chambre Papa-Maman
  
Chambre des filles
Chambre bureau












Un dernier IPN (petit) a trouvé sa place au-dessus du futur cadre de porte de la chambre d'Artur. Posé et scellé (immobilisé) au plâtre.


Les pieds de tomates ont été arrosés (32°C au soleil cet après-midi quand même!).
Suite demain (ou pas)  :o)

Tchuss!

mardi 8 mai 2012

Mardi 8 Mai 2012


Jour de célébration en la mémoire des anciens combattants... Il ne doit plus en rester beaucoup de par le monde... Quelque part c'est un bon signe...

Bon allez, 4 jours sont passés, si vite encore. Mais ça a quand même vachement bien avancé.
Samedi on a fait une grosse journée avec Pierre et Daniel. 3 chantiers différents pour ne pas se marcher sur les pieds.

Daniel s'est attelé au mur de Briques et en a mis un bon coup. Il reste encore qlqs découpes à faire avant de celler le tout mais ça prend tournure. Depuis j'ai aussi poursuivi le piquage et le dégagement des joints, et il en reste peu à faire désormais...


Ensuite il faudra les nettoyer à la brosse avant d'envisager le jointoiement...

Pierre lui a terminé les travaux (d'orfèvrerie) de carreaux de plâtre coté future salle de bain. et chambre des filles. Y'a "plus qu'a" passer un enduit de finition et tout sera comme neuf...


Plus de "trappe"

Plus de lucarne
 
De mon coté j'ai ferraillé 1 jour et demi pour assembler la porte à galandage (des WC), poser la structure des cloisons des mêmes WC, de la douche et du dressing (ces 2 derniers donnant sur notre chambre).
Pour l'instant, ça ressemble à une forêt de montants métalliques, mais bon ça donne déjà une idée de l'implantation des futures cloisons. Et accessoirement ça va permettre de passer toutes les gaines électriques...


Reste à poser les fourrures des plafonds! 

A noter que tout ça est devenu possible depuis que l'IPN a trouvé sa place sous les poutres du grenier...

15Kg d'acier au ML, sur 2m20. Faites le calcul!
A bout de bras ça pèse ...

Coté "ferraille" ça a aussi avancé dans le cellier. Toute la structure mur et plafond est posée. Un dernier effort pour caler (dedans) les WC du RdC et là aussi ça aura pris une bonne forme (bien joué Bruno).
La place des futurs WC
encore un peu d'enduit à la chaux
à faire derrière...


Les maçons eux (Bruno, Serge, Ahmed et son arpète - qui ne parle pas trop) ont fini les raccords de maçonnerie (forcément c'est des maçons) autour de toutes les ouvertures posées en feuillure (les fenêtres de l'étage). Certaines ont déjà repris leur place, d'autres pas. Il faut que ça sèche avant.
Mais avec le beau-temps ça aussi ça va aller vite.

Tout est complètement scellé et étanche
Même chose avec la porte du jardin   
Et comme ils travaillent bien et qu'ils sont pros ils m'ont aussi déposé l'ancien seuil de la baie de salon (il était fendu) pour en re-couler un tout neuf et tout beau. Et pendant que Serge y était il m'a aussi  repris le seuil de porte!  :o)


Des fois ils sont même un peu acrobates!  (debout sur le rebord de la fenêtre à + de 3m50 de haut)
Si ma mère me voyait bosser comme ça...
Sûr que je me ferais engueuler  :o)

Coté jardin Artur et Chouchou ont planté les tomates (16 pieds) de la courgette et de la pastèque. Les radis continuent à donner. Les petits pois poussent. Par contre un des 2 abricotiers est malade. Je l'ai traité et "soigné" mais pas sûr qu'il tienne le coup.

Bon, il est tard. Douche et Dodo. Le WE prochain y'a du taff et dans 8 jours les Mauléonnais débarquent à Toulouse !

Bises à Tous!















jeudi 3 mai 2012

Jeudi 3 Mai 2012

Journée ouvertures, rails et montants !
Tour du propriétaire...


Rez-de-Chaussée, Cuisine - Salle à Manger


Sans les rails et montants métalliques 40/70 qui serviront à fixer le "Placo".
(une fois les câbles, tubes et isolation placés)
Avec la partie métallique et l'étanchéité réalisée !
Sous un autre angle !
Coté Salon
là aussi avec les montants et rails en 40/70
1er étage, Chambre 1
Là reste à faire l'étanchéité et le 45/70
Chambre 2
Itou! (note: chaque fenêtre fait presque1m80 de haut !)
Chambre 3
Même "Remaining To Do" (RTD) en langage "Airbusien" :o)
Et Chambre-Bureau 4
Itou là aussi.
Ca prend tournure...

Demain "Rails et Montants" au 1er (le fameux "remaining to do") + IPN sur le palier (si tout avance à la bonne vitesse).
Bonne nuit les petits!

Ah au fait, le gagnant l'a remporté hier soir ! :o)